Jean-Luc Matha · Domaine Matha · Marcillac

On a la chance d’avoir un cépage rustique, montagnard !

« Les anciens m’ont donné un don exceptionnel : savoir observer, pour faire mon métier sainement » ou comment mieux vous présenter le doyen d’A Bisto de Nas à l’humour bien trempé : Jean-Luc, du domaine Matha !⁣⁣ Des vins sains, des vignes pleines de vie sur les coteaux de Marcillac…⁣⁣ Ici les vignes sont en terrasses, que l’on nomme banquettes. Jean-Luc a été l’un des premiers à les réaménager, afin de lutter contre l’érosion des pentes mais aussi pour rendre moins dangereux le travail des vignerons du village. 

Au fil des années, Jean-Luc n’a cessé de se questionner et de chercher à réaliser des vins toujours plus digestes, délicats et fruités. 

terroirs & PHILOSOPHIE

Aujourd’hui, le domaine est composé de 13 hectares de vignes en terrasse, toutes situées à Bruéjouls, au coeur d’une vallée (ici, on dit vallon) dominée par le château de Panat. Les sols sont riches en rougier : de l’argile rouge riche en oxyde de fer et des éboulis calcaire sur un socle calcaire, très caractéristique du terroir de Marcillac.

Dès son installation Jean-Luc a compris la nécessité du respect des sols et de la plante : cuivre, soufre minéral, purin d’ortie et « tisanes » naturelles sont ses seuls apports en vigne. Faibles rendements, fermentations à partir des levures indigènes… on pratique ici une philosophie de vigneron-paysan, et de véritable artisan du vin !

Un seul cépage rouge ici, le Mansois, appelé aussi Fer Servadou ou Braucol (le cépage des Marcillac par excellence !), et quelques cépages blancs (Muscat Petits Grains, Ondenc et Chenin).

Tous les vins sont certifiés en Agriculture Biologique.

les cuvées

Le vin blanc

Sève de Caldebrit

Le vin rosé

Vignou

Les vins rouges

Laïris
Cambas Rojas
Peïrafi

contact

Domaine Matha
Rue de la Pantarelle, 12330 Bruejouls
05.65.72.63.29 – jl.matha@wanadoo.fr
www.matha-vigneron.fr