Elorri reca & Brice Robelet · Bordaxuria · Irouléguy

Le vin se fait à la vigne !

Si on vous dit 9,5 hectares répartis sur 108 terrasses façonnées depuis plus de 30 ans, 495 heures de débroussailleuse par an à 307 mètres d’altitude, vous dites… Bordaxuria, oui !

Elorri & Brice sont parmi ces jeunes vignerons d’Irouléguy fiers de sublimer le terroir du Pays Basque à travers l’élaboration de grands vins. Depuis leur tout premier millésime, en 2014, ils ne comptent pas les heures passées sur les coteaux escarpés du village d’Ispourre.

Vins blancs et rouges, un rosé, mais aussi un vin orange, sur ces sols incroyables de grès rouge, face aux montagnes : ils cherchent à livrer des jus vibrants d’émotions, à l’image de ce décors grandiose qui leur sert de terrain de jeu…

terroirs & PHILOSOPHIE

Bordaxuria (« La petit ferme blanche » en basque) se situe face à Saint-Jean-Pied-de-Port, sur les pentes escarpées de l’Arradoy. 

80% des vignes sont plantées en terrasses sur des pentes de plus de 60%,  ce qui entraîne une plus faible densité de plantations (entre 2500 et 4000 pieds par hectare) et donc des rendements bas (entre 25 et 30 hl par hectare). Un climat Océanique de plus en plus tropicale (cumul moyen de 1800mm/an) qui entraine une viticulture très exigeante autant physiquement que moralement . Un sol de grès rouge, riche en fer a forte capacité de drainage, mais où la proximité de la roche, très dure et chaude, entraîne des conditions stressantes qui rappellent que ce terroir est tout particulièrement adapté à la culture de la vigne. Côtés cépages, on retrouve environ 5.5 hectares de rouges locaux (Tannat, Cabernet Franc et une minorité de Cabernet sauvignon) et 4 hectares de blancs, également très identitaires de ce coin du Sud-Ouest : Petit Manseng, Gros Manseng et Petit Courbu.

les cuvées

Les vins blancs

Bordaxuria
Errotik

Le vin rosé

Bordaxuria

Les vins rouges

Bordaxuria
Kixka

contact