straw bale distillery - gilles victors

Retourner aux sources des meilleurs spiritueux, sans artifices, sans colorants, sans arômes artificiels.

Gilles Victors
Gilles Victors

Sélectionner rigoureusement les matières premières en travaillant avec des agriculteurs bio et des plantes sauvages.

Construire une distillerie artisanale en éco construction "botte de paille" et en intégrant dès le départ la gestion des eaux de pluie et la valorisation des résidus de brassage.

 

Le fondateur de la distillerie, Gilles Victors, coutelier d'art depuis plus de 15 ans et passionné par son spiritueux favori, le Whisky, décide d'en apprendre un peu plus et intègre des master class. Il n'en faudra pas plus pour le convaincre … il se forme alors auprès du CIDS à Segonzac et réalise des stages techniques dans des distilleries françaises et écossaises dont Springbank.

 

Après plusieurs années de préparation, pari tenu ! La distillerie sort sa première expression de pastis "le Pink Pastaga" en septembre 2018 et son premier gin "le Knifemaker" en novembre de la même année.

 

Le whisky, cœur du projet, va être distillé à partir de décembre 2018 et sera mis en vieillissement en fûts de chêne pour trois années minimum.

 

 


les produits

Pour notre Pink Pastaga, nous avons voulu bousculer les codes du pastis en intégrant du poivre de Timut. Cette baie délicate, travaillée par macération lente, apporte des notes d’agrumes incomparables à notre recette. Subtilement combinée avec l’anis étoilé, et d’autres botaniques, pour obtenir un pastis très aromatique, gourmand et exceptionnellement frais.

 

NEZ :  la fraîcheur nous surprend; l’anis est bien présent, sous-tendu par la réglisse et la cannelle. Viennent les notes d’agrumes, entre pamplemousse et citron, puis un soupçon balsamique et camphré.

 

BOUCHE : l’attaque est ronde, gourmande ; la fraîcheur se confirme. Ce pastis remplit le palais d’arômes fruités et d’une pointe de poivre réglissé.

 

FINALE : longue, souple, agréable et désaltérante.

 

Premier Gin de notre distillerie, le Knifemaker est un Gin très frais, légèrement zesté et épicé. 
Ce «London dry Gin» est distillé par batch de 300 litres dans un alambic en cuivre dédié à lui seul.


NEZ :  le premier nez est frais, très intense, herbacé, suivi par les notes d’agrumes et une pointe de cassis et de réglisse.

 

BOUCHE : souple, elle révèle une belle complexité. Des notes florales (bruyère) et des épices douces accompagnent le genièvre dans une symphonie savamment orchestrée.

 

FINALE : chaleureuse, réconfortante, avec une pointe de réglisse et de miel.

Deuxième expression de Gin distillé, le Five o’clock est un clin d’oeil aux célèbres «Five o’clock Tea» du bar clandestin Palmer pendant la prohibition américaine.
Ce Gin fait la part belle aux fruits rouges et à la gourmandise ... à déguster caché dans une théière ou en cocktail ... à la vue de

tous !

 

NEZ :  résolument sur les fruits rouges ; le cassis, puis la myrtille. On ressent déjà la rondeur et une note florale sur la rose. Une pointe de poivre qui bouscule harmonieusement l’ensemble.

 

BOUCHE : la bouche est souple et enveloppante. Le fruit rouge est gourmand, le poivre légèrement camphré soutient le fruit. En dilution, le gin s’ouvre et les notes florales reviennent en devant de scène. Une touche réglissée, fait discrètement son apparition.

 

FINALE : longue et délicate, la myrtille nous accompagne...
 


STRAW BALE DISTILLERY

166 Impasse Timbal

31340 Vacquiers

Tel: +33 (6) 79 42 26 96

https://www.strawbaledistillery.com/

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.