Plaisance - Marc Penavayre - Fronton

"La magie du terroir, la passion du vin ou comment la Négrette charme nos sens…"

Marc Penavayre
Marc Penavayre

Cultivée depuis plusieurs générations, l’exploitation a été reprise et agrandie par Marc Penavayre en 1991, venant à la suite de Louis son père.

Non épargné au tout début par les recettes modernes de culture et de vinification, le domaine se recentre au début des années 2000 sur des techniques de culture douces. La recette est simple : un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels, la récolte d’une vendange très mure, très saine, triée, et des vinifications guidées par l’idée de « faire parler la terre », en levures indigènes.

Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd’hui de très beaux ambassadeurs du cépage Négrette, qui depuis près de deux mille ans fait leur charme et leur originalité incomparable. 


Terroirs, cépages et cuvées

La propriété située à Vacquiers, au sud-est de l’appellation couvre à ce jour 30 ha de vignes. Ce terroir de la plus haute terrasse du Tarn (altitude 220 m), correspond aux alluvions anciennes, très érodées, qui reposent sur le socle calcaire et argileux du bassin du sud ouest. Selon l’altitude ou la pente, la couche d’alluvions (cailloux, sables, limons) est plus ou moins épaisse. Ainsi la vigne colonise de façon plus ou moins importante le socle argileux, ce qui permet une belle différenciation des vins par le terroir.

 

Les cuvées :

 

Les vins rouges :

« Rend son Jus » 

« Grain de Folie »

« Château Plaisance »

« Thibaut de Plaisance »

« Alabets » 

« Tot Co Que Cal »

 

Le vin rosé :

« Château Plaisance » 

 

Les vins blancs :

« Cruchinet » Sec

« Ahumat » Sec

« Maëlle » moelleux

« Lakaat-e-Barzh » moelleux

 


Contacts

PLAISANCE - FRONTON
102 PLACE DE LA MAIRIE
31340 VACQUIERS
TEL: 05.61.84.97.41
FAX: 05.61.84.11.26
Email: chateau-plaisance @ wanadoo.fr
www.chateau-plaisance.fr

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.