Gilles Victors · Straw Bale Distillery

Mon projet, c’était de retourner aux sources des meilleurs spiritueux, sans artifices, sans colorants, sans arômes artificiels. En somme, produire des spiritueux aussi purs, dans leur expression comme dans leur élaboration, que ce que réalisent mes amis vignerons réalisent avec leur vins !

gilles-victors-strawbale

Gilles, c’est notre pas de côté au sein du collectif : pas de vin chez lui, mais des spiritueux. Pas n’importe lesquels, attention : que ce soit pour son pastis, ses gins ou son whisky, tout est scrupuleusement sourcé, de l’eau de brassage (il a trouvé SA source au fin fond de l’Ariège) à l’orge qui vient de deux amis producteurs (100 % bio) ou encore aux aromates qu’il fait lui-même pousser pour une grande partie d’entre eux.⁣
Fou furieux de whisky, il s’est formé en Ecosse (notamment chez Springbank) avant de revenir au pays, pour faire sortir de terre sa propre distillerie artisanale, conçue comme une éco-construction à partir de bottes de paille (les « Straw Bale »). Un défi fou quand on y pense, pour lequel chaque détail compte quand on est aussi passionné de goût que lui : « C’est comme un Chef qui construit sa propre cuisine : il anticipe ce qu’il va faire, ce ne sera pas la même si tu prévois de faire des croques-monsieurs, des plats mijotés ou de la cuisine fusion ! ».

Sa philosophie

Produire ses propres spiritueux, c’est d’abord se réinterroger sur la sélection des matières premières : ici, zéro concession, et à aucune étape ! Gilles travaille exclusivement avec des agriculteurs bio et des plantes sauvages, et a intégré dès le départ la gestion des eaux de pluie et la valorisation des résidus de brassage à ses processus de distillation.

Après plusieurs années de préparation, pari tenu ! La distillerie sort sa première expression de pastis, le Pink Pastaga, en septembre 2018 et son premier gin, le Knifemaker, en novembre de la même année. D’autres gins ont été créés depuis : Five O’ClockOld Tom, ou encore, sa dernière création, une inspiration des whisky tournés, un gin aux notes fumées, Titan. Le whisky, cœur du projet, a été distillé à partir de décembre 2018 et mis en vieillissement en fûts de chêne pour trois années minimum. Histoire à suivre… 

Tous les spiritueux réalisés par Gilles sont certifiés en Agriculture Biologique.

les spiritueux

LE PASTIS

Pink Pastaga

LEs gins

Knifemaker
Five O’Clock
Old Tom
Titan

contact

STRAW BALE DISTILLERY
166 Impasse Timbal, 31340 Vacquiers
0679422696
www.strawbaledistillery.com