Jean-Marc Grussaute · Domaine Camin Larredya · Jurançon

Dans ce petit coin de terre, la fureur du monde nous arrive comme amortie…

Sensible serait le mot… Une carrure de rugbyman (ses premiers amours !) et une sensibilité presque démesurée. Jean-Marc est de ces vignerons pour lesquels chaque geste, chaque décision sont puissament évalués. 
Ses parcelles de Chappelle de Rousse ou Lasseube, il en connaît intimement chaque élément. Cette veine de calcaire de Costa Blanca, ces sols de poudingues si caractéristiques de Jurançon, cette vue sur « la montagne sacrée », le Pic du Midi d’Ossau… Vous trouverez difficilement meilleur guide pour comprendre la puissance d’attraction de ces coteaux escarpés… et la magie des vins qui y naissent. Il suffit de goûter sa gamme pour comprendre d’ailleurs la complexité et la finesse, la droiture et la poésie de ce coin des Pyrénées… et de ce vigneron.

terroirs & philosophie

Le vignoble compte à ce jour 11,5 hectares de vignes, dont 4 cultivées en terrasses, plantées de Petit Manseng (65 %), Gros Manseng (27 %), Petit Courbu, Camaralet et Lauzet (8 %) et de 1,5 hectares en achat de raisins. Chacune des parcelles a sa singularité propre, dans ses expositions, mais aussi dans ses sols : poudingues de Jurançon, galets, veine calcaire… Des vignes dont Jean-Marc prend le plus grand soin, en appliquant les préceptes de la méthode Hérody pour le travail des sols, et en suivant les cycles du calendrier lunaire pour chaque intervention. Un véritable vigneron paysan, très sensible à son environnement et à la mise en valeur qualitative des terroirs tout en nuances de Jurançon. 

Les vins sont certifiés en Agriculture Biologique et en Biodynamie.

les cuvées

Les vins blancs secs

« La Part Davant » : la partie orientale

« La Virada » : la combe

« Costa Blanca » : Côte blanche

 

Les vins blancs moelleux

« Les Grains des Copains » : le côté ouest, une cuvée à partir de raisins en négoce

« Au Capcéu » : au zénith (de la colline)

« L’Iranja » : l’orange

contact

Camin Larredya
Chapelle de Rousse, 64110 Jurançon
05.59.21.74.42 – contact@caminlarredya.fr
www.caminlarredya.fr